La Médecine Traditionnelle Chinoise (M.T.C.) et le Shiatsu

Marie Hignard, cabinet taodao Médecine Traditionnelle chinoise à Avignon

La Médecine Traditionnelle Chinoise qu’est-ce-que c'est ?

La Médecine Traditionnelle Chinoise est un système médical vieux de 5000 ans qui utilise ses propres outils (acupuncture/digipuncture, Tui Na, pharmacopée, diététique, ventouses, moxibustion et Qi Gong*), a une manière différente d'aborder la santé et la maladie (le fonctionnement du système est abordé d’un point de vue énergétique) et envisage l'être dans son ensemble (corps et esprit). La M.T.C. utilise l’énergie élaborée par le corps (le Qi) pour entretenir la santé, prévenir et soulager la maladie.

*Le Qi Gong signifie littéralement « exercice (gong) relatif auqi », ou « maîtrise de l'énergie vitale ». Le Qi Gong est fondé sur connaissance et la maîtrise de l'énergie corporelle. Cette une gymnastique énergétique traditionnelle chinoise est aussi une science de la respiration. Elle peut se pratiquer avec des mouvements lents, ou en statique, toujours accompagnés par la respiration et une présence méditative. Le qi gong compte plusieurs branches avec des centaines de styles différents: le qi gong thérapeutique (préventif) et le qi gong médical (curatif), le qi gong martial, le qi gong sexuel et le qi gong spirituel (alchimie taoïste).

Je pratique le Qi Gong médical/thérapeutique, en contactant votre Qi, je relance et harmonise les parties et les fonctions du corps à soulager, réguler ou entretenir.

A quoi ça sert ?

L’objectif de la Médecine Traditionnelle Chinoise est de trouver l'origine des pathologies, d'en soulager les causes et d'en diminuer les conséquences (les symptômes). Elle incite votre énergie à retrouver son harmonie afin de circuler librement. Mais ce que l’on cherche avant tout, c’est à entretenir une bonne circulation du Qi dans le corps afin de prévenir des maladies

Marie Hignard, cabinet Taodao shiatsu avignon

Le Shiatsu qu’est-ce-que c'est ?

Le Shiatsu est un art de santé traditionnel japonais, et signifie « pression du doigt ». Bien que le terme « Shiatsu » ne soit apparu qu’au XXème siècle, cette pratique corporelle date d’environ 1300 ans(Anma) et prend ses sources dans la Médecine Traditionnelle Chinoise. Il se pratique habillé et est composé d’enchaînements précis et rigoureux de pressions des paumes ou des doigts appelées «Katas». Ceux-ci peuvent être complétés par des techniques d’étirements, balayages, percussions ou mobilisations.

A quoi ça sert ?

Les mouvements de pression des Katas relancent les systèmes nerveux et hormonal, ils stimulent les circulations sanguine, lymphatique et énergétique ainsi que le système immunitaire. Les étirements, balayages, percussions et mobilisations vont avoir un effet détoxinant en plus d’amener de la détente au système musculo-squelettique. Cela va diminuer le stress et apporter un bien-être psychique, émotionnel et corporel. Contre-indication à la pratique : Grossesse, ostéoporose sévère, fractures, troubles cardiaques importants (hypertension,...) ou circulatoire (phlébite,...), maladies infectieuses, cancers. Les tensions musculaires et osseuses, sla (maladie de Charcot)

Comment ça marche ?

Pour ces Sciences, le Qi circule dans l’ensemble du corps au travers d'un réseau de canaux interconnectés: les méridiens (comme le système sanguin). Sur ces méridiens se trouvent les points d’acupuncture d’où l'on peut régulariser le flux énergétique.

Le Qi (provenant de l’assimilation des aliments, de l’air et de l’hygiène de vie) est donc la batterie, la pilequi met en mouvement toutes nos fonctions physiologiques, organiques et psychiques et leur permet de vivre harmonieusement.
Pour que le Qi circule librement, le corps doit se relaxer et l’esprit se détendre.

Pourquoi ça marche ?

La MTC est avant tout une pratique préventive, elle permet de corriger le terrain d’une personne, et donc, de contribuer à l’amélioration de l’état de santé du patient.

Dans les Affections de Longue Durée (A.L.D.) ou les maladies chroniques, la Médecine Traditionnelle Chinoise et le Shiatsu complètent les autres traitements et participent au ralentissement de l’évolution de la maladie.

Ils sont aussi pertinents pour agir sur les états émotionnels divers tels que le stress, l’anxiété, l’hyperactivité, la colère ou les états dépressifs divers.

Éviter les maux du stress quotidien : troubles digestifs (nausées, remontées acides…), troubles du transit, céphalées, vertiges, problèmes respiratoires, baisse d’immunité, tension, mauvaise circulation sanguine ou lymphatique, douleurs diverses, douleurs de dos, allergies, insomnie, fatigue, dépression ...

La Vieillesse est un état de santé qui mérite d’être entretenu : la prévention des personnes autonomes

La vieillesse est considérée généralement comme une fatalité. La Médecine Traditionnelle Chinoise et le Shiatsu abordent la vieillesse comme un état de santé qui mérite d'être entretenu.

Ils anticipent les effets du vieillissement en stimulant les circulations sanguine et lymphatique, en ralentissant la dégénérescence osseuse, en soutenant le fonctionnement interne du corps. Ils favorisent aussi les systèmes nerveux et cognitif. L'esprit est plus calme, clair et alerte, les émotions sont régulées, ce qui permet de conserver l'estime de soi.
Éviter les maux du stress quotidien : maladies cardiovasculaires, ménopause, andropause, rhumatismes, arthrose, ostéoporose, troubles du transit, urinaires ou digestifs, douleurs dos-jambes-épaules, trouble de la mémoire, anxiété ...

( contres indications au Shiatsu* )

Toutes les images symboliques de la Médecine Traditionnelle Chinoise (Qi, Yin-Yang...) sont nées du Taoïsme.
La Médecine Traditionnelle Chinoise nous entraîne dans la spirale de la Vie, où un symptôme n'est pas seulement un blocage à libérer ou un vide à remplir, mais une mémoire à retrouver pour vivre en harmonie dans le présent.
Ainsi, cette science et philosophie nous invite à concilier nos contraires et à accomplir notre nature primordiale.