Marie Hignard

Praticienne en Energétique Traditionnelle Chinoise (M.T.C.) et Shiatsu

Je suis spécialisée en soins palliatifs (SP), affections de longue durée (ALD) et maladies chroniques.

Mes Diplômes de Médecine Traditionnelle Chinoise :

- école S.F.E.R.E - Aix en Provence
- Fédération Nationale de Médecine Traditionnelle Chinoise (F.N.M.T.C.)
- Certificat de Technique Energétique Manuelle (S.F.E.R.E)
- Certificat de l’Académie de Médecine Traditionnelle Chinoise de Beijing (Pékin)

J’ai un Deug Psychologie Cognitive et suis titulaire d’un BEATEP (monteur de projets sociaux) spécialisé dans « l’insertion des publics jeunes, jeunes adultes, en milieu urbain »

Mes interventions :

Je suis intervenue au centre de Soins Palliatifs de La Maison à Gardanne pendant 5 ans ; je pratique aussi en structure médicale, à l’hôpital d'Avignon (services SP, Hématologie, cardiologie et néphrologie), d'Orange (SP) à la demande des familles et des médecins.

J’ai présenté un sujet au Congrès de L'ASFP à Strasbourg 2012 sur « la complémentarité des soins de support, et plus particulièrement de la MTC, en soins palliatifs «

J’ai participé à la Rencontre Régionale SP du Haut Vaucluse Vaison-la-Romaine 2013 comme responsable d'un atelier traitant du" toucher relation : le moi peau "

Bien que je maitrise les 7 techniques de Médecine Traditionnelle Chinoise, aujourd’hui, je pratique essentiellement le Shiatsu et le Qi Gong Médical/thérapeutique*. Je propose aussi du modelage à l’huile.

Je vous reçois dans mon cabinet à Montfavet, me déplace en structure médicale, sur votre lieu de travail ou de résidence (uniquement pour les personnes à mobilité réduite)

*Le Qi Gong signifie littéralement « exercice (gong) relatif au qi », ou « maîtrise de l'énergie vitale ». Le Qi Gong est fondé sur connaissance et la maîtrise de l'énergie corporelle. Cette une gymnastique énergétique traditionnelle chinoise est aussi une science de la respiration. Elle peut se pratiquer avec des mouvements lents, ou en statique, toujours accompagnés par la respiration et une présence méditative. Le qi gong compte plusieurs branches avec des centaines de styles différents: le qi gong thérapeutique (préventif) et le qi gong médical (curatif), le qi gong martial, le qi gong sexuel et le qi gong spirituel (alchimie taoïste).
Je pratique le Qi Gong médical et thérapeutique, en contactant votre Qi, je relance et harmonise les parties et les fonctions du corps à soulager à réguler ou entretenir.

Taodao

En Chine il existe deux systèmes principaux de transcription du chinois mandarin : le Wade, d’origine anglaise, principal système pendant la majeure partie du XXe siècle ; le Pinyin, mis en place par la République populaire de Chine, c’est aujourd’hui le système de traduction de cette langue le plus répandu. En Wade on prononce tao, en pinyin dao …

Communément, tao ou dao, se traduit par « la voie, le chemin, la route »

(À droite le petit carré) Shou : signifie la tête, l’endroit le plus élevé d’où on peut voir une direction. Les petits traits au dessus peuvent faire penser à de la vapeur qui s’échappe de la tête, ou à une connexion au ciel.

(À gauche le trait vertical qui passe sous le carré) Chouo : signifie une marche difficile avec des arrêts pour soulager.

Tao représente donc le chemin que parcourt un être tout au long de sa vie et les moyens qu'il se donne pour suivre ce chemin, au plus proche de ses aspirations.

« Taodao » : deux mots pour dire la même chose… deux points de vue différents et complémentaires qui, comme le Yin et le Yang, le Ciel et la Terre, mènent au même chemin : la réalisation de notre vie sur Terre.